FAQ

D’où proviennent les taxidermies chez Deyrolle ? Deyrolle est une maison de transmission du vivant. Depuis 1831, sa vocation est pédagogique et culturelle : Deyrolle participe à la constitution de collections privées et institutionnelles.

Chez Deyrolle, les taxidermies sont naturalisées après avoir vécu leur vie.

Partout en Europe, et dans le monde, des zoos, parcs et élevages, conservent les animaux après leur mort (de vieillesse ou de maladie) pour qu'ils soient naturalisés, et préservés pour les générations à venir.

Certains animaux proviennent aussi de collections muséales que nous restaurons entièrement.

La naturalisation ou la restauration de ces pièces ont parfois nécessité des semaines d'un travail minutieux et de savoir-faire rares.

Les espèces protégées sont détenues, vendues et exportées dans le respect strict de la Convention de Washington (CITES).  

Pourquoi conserver des animaux naturalisés aujourd’hui ?

Parce que chaque spécimen est un témoin unique de la biodiversité. La taxidermie permet de prolonger l’existence des animaux dans un rôle éducatif, muséographique et scientifique. La taxidermie est un travail de mémoire qui offre une seconde vie à des animaux déjà morts afin de sensibiliser et de transmettre des connaissances.

La taxidermie n’est-elle pas en contradiction avec les principes écologiques ?

La taxidermie chez Deyrolle s’accorde avec l’écologie : elle permet de sensibiliser le public à la biodiversité et à la nécessité de protéger les espèces. La taxidermie donne aussi à voir la beauté de la Nature : et donner à voir la beauté de la Nature pour donner envie de la préserver, c’est aussi une mission de Deyrolle.

Toutes nos pratiques sont encadrées par une traçabilité stricte, et nous travaillons en étroite transparence avec les musées, zoos et parcs animaliers.

Comment Deyrolle prolonge-t-il son héritage naturaliste du XIXᵉ siècle ?

Héritier de la tradition naturaliste du XIXᵉ siècle, Deyrolle s’inscrit aujourd’hui dans une démarche contemporaine et écologique. Nous transformons cet héritage en une conscience moderne, tournée vers la protection de la nature et la transmission du savoir.

Comment Deyrolle s’implique-t-il dans la protection et la transmission pour les générations futures ?

Deyrolle s’engage pour l’avenir en transformant son héritage en outils de sensibilisation : à travers des projets pédagogiques, des expositions et des collaborations scientifiques et culturelles, nous contribuons à faire comprendre et protéger le vivant.

Qui achète les pièces et pour faire quoi ?

Les pièces vendues chez Deyrolle sont destinées à tous. Elles attirent particulièrement des collectionneurs, des musées, des décorateurs, des passionnés de Nature, petits et grands !

Quelle est l’histoire de ce lieu ?

Deyrolle existe depuis 1831. Après des débuts rive droite et l’installation d’immenses ateliers de menuiserie, de taxidermie et de verreries à Auteuil, rue Chanez, Emile Deyrolle installe

ses bureaux et son magasin en 1888 au 46 rue du Bac, dans l’ancien hôtel particulier de Samuel Bernard (fils du banquier de Louis XIV). Deyrolle est donc installé à cette adresse depuis 1888 !

Après plusieurs propriétaires ayant succédé à la famille des Deyrolle, l’entreprise est rachetée en 2001 par Louis Albert de Broglie. Passionné de biodiversité et entrepreneur engagé, il avait déjà créé ce qui deviendrait le Conservatoire national de la Tomate dans le parc du Château-hôtel de La Bourdaisière, en Touraine, riche de 800 variétés. Deyrolle se présente comme une nouvelle manière d’aborder la biodiversité, à travers une institution scientifique et pédagogique. Il entend redonner ses lettres de noblesses à cette maison historique et entreprend des travaux de rénovation de la boutique. Il transmet son engagement à Deyrolle et relance l’activité d’édition historique de la maison en créant une nouvelle collection de planches pédagogiques autour des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains dès 2007.

 Un terrible incendie ravage la boutique le 1er février 2008 et détruit plus de 90 % des collections et du mobilier entomologique. Le spectacle consternant de désolation suscite aussitôt une avalanche de témoignages de sympathie d’un public qui refuse de voir disparaître ce patrimoine tant parisien que mondial. Les soutiens affluent de toutes parts :

particuliers, entreprises, voisins, visiteurs étrangers, collectionneurs, artistes... Toutes les oeuvres offertes par les artistes à l’Association des Amis de Deyrolle, et créées à partir

des vestiges de l’incendie, font l’objet d’une vente aux enchères organisée par Christie’s au Musée de la Chasse et de la Nature. C’est le résultat de cette vente qui permet de reconstituer le cabinet d’entomologie, le mobilier et les collections.

À cette action généreuse et solidaire s’ajoutent les élans d’amitié non moins généreux des maisons Hermès, Gallimard, Beaux-Arts et de l’Institut Jardiland.

Aujourd’hui, Deyrolle continue de vivre entre son héritage et son ancrage dans l’époque d’aujourd’hui. 

Est-ce que Deyrolle propose des ateliers pour le public ?

Oui, Deyrolle peut proposer des ateliers sur demande, pour des individuels, des groupes, des adultes ou des enfants (visite guidée, dessin naturaliste, étalage d’insectes…). Pour toute information à ce sujet, vous pouvez envoyer un email à contact@deyrolle.fr

A qui appartient Deyrolle ?

Depuis 2001, Deyrolle appartient au Prince Louis Albert de Broglie. Passionné de biodiversité, auteur, designer et entrepreneur engagé, il avait déjà créé ce qui deviendrait le Conservatoire national de la Tomate dans le parc du Château-hôtel de La Bourdaisière, en Touraine, riche de 800 variétés, ainsi que la marque Le Prince Jardinier (son surnom), marque de l’art de vivre autour du jardin.

Deyrolle se présente alors à lui comme une nouvelle manière d’aborder la biodiversité, à travers une institution scientifique et pédagogique. Il entend redonner ses lettres de noblesses à cette maison historique et entreprend des travaux de rénovation de la boutique tout en transmettant son engagement à Deyrolle. Il relance notamment l’activité d’édition historique de la maison en créant une nouvelle collection de planches pédagogiques autour des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains dès 2007. Ces planches sont distribuées pendant plusieurs années dans les écoles en France. Deyrolle devient aussi partenaire de la COP21 pour l’éducation, et de nombreux ouvrages font vivre le patrimoine de cette maison unique.

Louis Albert explique souvent que « Autrefois, Deyrolle expliquait la terre au plus grand nombre, aujourd’hui Deyrolle doit expliquer comment la préserver ».

Les insectes sont-ils peints ?

Les animaux naturalisés présentés ainsi que les insectes sont naturels, les couleurs ne sont pas peintes.

Qui fait les compositions d’insectes ?

Les compositions d’insectes sont réalisées par les équipes de Deyrolle. On peut même parfois apercevoir les équipes travailler justement sur ces compositions dans la boutique. Elles peuvent également être réalisées sur mesure à la demande des clients.

Que veut dire :  préparer les insectes ?

Préparer les insectes signifie les mettre en forme pour l’exposition ou la collection.

Il faut d’abord : humidifier les insectes pour pouvoir les manipuler et les rendre mobiles sans les casser. Ensuite, il s’agit de redresser les pattes, les antennes, parfois les ailes, dans une position à la fois naturelle, esthétique, et qui correspond aux codes d’étude scientifique de l’entomologie.

Une fois l’insecte bien positionné et fixé sur un étaloir dans cette position, il doit sécher (le temps de séchage varie selon les insectes), avant de pouvoir être placé dans une boîte, une vitrine ou un globe. 

Vos pièces sont-elles uniques ?

Les pièces vendues chez Deyrolle (taxidermie, entomologie, minéralogie, ostéologie, etc.) ne sont pas des objets manufacturés, mais des spécimens de la Nature. En ce sens, chaque pièce est unique car chaque pièce met en scène un ou plusieurs individus du monde vivant.  

Est-ce que les commandes ont un document CITES ?

Pour les produits nécessitant un document CITES, les documents appropriés seront fournis.

CITES signifie Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Il s'agit d'un accord international visant à prévenir l'extinction des espèces animales et végétales menacées en réglementant leur commerce. Un document CITES indique que le produit a été obtenu et commercialisé de manière légale et responsable, conformément à la réglementation internationale.

Qui réalise les naturalisations ?

Nos animaux sont naturalisés par des taxidermistes avec lesquels Deyrolle travaille depuis de nombreuses années. Tous nos taxidermistes sont sélectionnés pour l’excellence de leur savoir-faire.  

Nos papillons et insectes sont préparés par nos entomologistes, qui travaillent avec une extrême précision grâce à leur savoir-faire rare. La préparation des insectes est une tâche très délicate qui nécessite patiente et minutie, car les insectes sont des pièces très fragiles.

Conseils d’entretien : y a-t-il des conditions d’entretien particulières à respecter pour les insectes ?

Si vous vous venez d’acquérir une pièce entomologique de nos collections :

Nous vous en remercions ! Nous avons emballé cet insecte avec le plus grand soin pour qu’il arrive chez vous intact.

La préparation de chaque insecte nécessite qu’il soit piqué au niveau de son thorax ;

cette épingle ne doit pas être retirée. En revanche, pour le transport, nous avons

positionné d’autres épingles afin de le stabiliser dans la boîte ; celles-ci peuvent être

retirées de la boîte. Il vous suffit de l’ouvrir doucement et de retirer délicatement les

épingles.

Voici quelques conseils pour que vous puissiez conserver cette merveille de la nature

le plus longtemps possible :

• Ne pas exposer votre boîte aux rayons directs du soleil, les couleurs en seraient altérées ;

• Placez votre boîte avec l’insecte au congélateur une fois par an, pendant 5 jours, pour

prévenir des parasites.

Si vous constatez le moindre changement dans votre boîte, n’hésitez pas à nous

contacter.

Profitez de votre belle acquisition !

Conseils d’entretien : y a-t-il des conditions d’entretien particulières à respecter pour les taxidermies ?

Si vous venez d’acquérir une pièce de taxidermie de nos collections :

Nous vous en remercions !

Cet animal a été naturalisé dans les règles de l’art et selon les normes en vigueur par un artisan taxidermiste.

Les pièces qui sortent de nos ateliers sont traitées intérieurement et extérieurement

contre les parasites, mais ce dernier traitement peut s’éventer avec le temps. Pour éviter que vos naturalisations ne soient parasitées, il est recommandé de vaporiser deux à trois fois par an un insecticide.

Pour le conserver tel qu’il vient de vous être livré, voici quelques conseils d’entretien :

• Pour les animaux à plumes :

Tous les six mois, passer légèrement un chiffon imprégné d’essence C (solvant organique) en se protégeant la peau avec des gants.

• Pour les animaux à poils :

Tous les six mois, éliminer la poussière avec un sèche-cheveux à faible intensité et en position froid, et passer sur le poil un chiffon imprégné d’essence C (solvant organique) en se protégeant la peau avec des gants.

Mise en garde : L’essence C est un liquide facilement inflammable et nocif en cas

d’inhalation, de contact avec les yeux, de contact avec la peau et d’ingestion. Rester

vigilant lors de son utilisation et conserver le produit à l’écart des enfants,

de la chaleur et de toute autre source d’ignition.

Profitez de votre belle acquisition !

Quelles sont les conditions d’envoi pour les commandes internet ?

L’envoi de pièces naturalisé s’apparente à du transport d’œuvre d’art, car les pièces sont uniques et fragiles. Elles sont donc emballées soigneusement par les équipes. L’envoi peut être un envoi postal ou bien un envoi par transporteur, selon le type de produit.