Histoire
Créé en 1861 par une association d’artistes indépendants (parmi lesquels Louis Martinet et Théophile Gautier) le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé.
Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année, et ont été, depuis 160 ans, la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque.
Historique, le Salon des Beaux Arts réunit de nombreux artistes, français et internationaux, sélectionnés sur la qualité de leur travail par une commission de professionnels de la culture, sans discrimination d’âge, ou de nationalité. Il présente le travail d’artistes déjà confirmés comme celui d’artistes venus d’horizons divers : peinture, sculpture, sculpture, céramique, gravure, photographie, dessin et illustration.
La Société Nationale des Beaux Arts
La SNBA est une association d’artistes fondée par Théophile Gautier en 1861 en rupture avec le Salon officiel afin d’accueillir toutes les expressions artistiques, pour « rendre l’art indépendant et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires ».
La Section Naturaliste invitée chez Deyrolle
En 2018, une section naturaliste a été inaugurée, faisant du Salon des Beaux Arts le premier salon artistique historique à dédier une section à la Nature.
C’est dans ce contexte que la Société Nationale des Beaux Arts a proposé à Deyrolle, maison scientifique et pédagogique bicentenaire entretenant des liens privilégiés avec le monde de l’art, d’être partenaire.
Les lauréats de cette édition bénéficieront d’une exposition personnelle d’une durée d’un mois pour le premier prix, et de la présentation d’une oeuvre pendant une durée d’un mois pour le second prix.
Pour cette édition 2023, le Salon National des Beaus Arts a pris place à l'Orangerie du Sénat du 22 au 27 septembre. Les lauréats cette année dans la Section Naturaliste sont Béatrice Meunier - Déry à la première place et Inès Bruant à la seconde place.
https://www.youtube.com/watch?v=WkE90opasNk