Deyrolle pour l'avenir

En 2007, Louis Albert de Broglie a pour objectif de relancer l’édition de planches pédagogiques : « Après avoir expliqué la terre au plus grand nombre, il s’agit maintenant d’expliquer comment la préserver ». C’est le début d’une nouvelle collection de planches pédagogiques publiées sous le nom de Deyrolle pour l’Avenir (DPA) qui abordent les enjeux
environnementaux et sociétaux contemporains. La planche permet de fixer visuellement l’essentiel de sujets complexes et permet d'éduquer enfants et adultes à la préservation de l'environnement. : en plaçant le dessin au coeur de ses outils, DPA renouvelle le langage universel initié par Deyrolle. 
 
Deyrolle pour l'Avenir a développé une collection de planches pédagogiques constituée aujourd'hui de plus de 150 planches sur des sujets variés, allant des espèces marines disparues au microcrédit en passant par le jardinier responsable. Ces planches visent à sensibiliser tout public, enfants et adultes, employés et écoliers.
 
Deyrolle pour l'Avenir est de retour dans les écoles en travaillant en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le CNDP pour la distribution de kits pédagogiques de 10 planches aux classes de CM1 et de CM2.
 
Les planches pédagogiques sont de véritables outils intergénérationnels de sensibilisation au développement durable, cette vocation est également remplie grâce aux expositions de planches DPA organisées dans des lieux publics et aux animations permettant de créer du lien entre les générations autour des sujets de demain.
 
Outre le lien entre les générations, DPA cherche également à favoriser l'apprentissage du numérique en classes en développant de nouveaux outils autour des sujets de ces planches.
 
L'action de Deyrolle pour l'Avenir vise à lier et à fédérer autour des enjeux d'aujourd'hui et de demain pour éveiller les consciences et faire évoluer les comportements.
 
Objectifs:
  • Créer des outils transgénérationnels et universels sur toutes les problématiques environnementales et sociétales
  • Offrir ces outils de pédagogie aux écoles
  • Sensibiliser les salariés des entreprises et des collectivités
  • Fédérer les acteurs du DD et créer des synergies
  • Traduire et distribuer ces outils dans de nombreux pays