Photos et présentation

Cette maison de près de deux siècles est aujourd'hui le dernier cabinet de curiosités ouvert au public, qui offre la possibilité de découvrir des pièces exceptionnelles et de les acquérir. Les passionnés, les collectionneurs, les scientifiques et les décorateurs du monde entier viennent au 46, rue du Bac pour observer les beautés de la nature et s'émerveiller devant tant de pièces étonnantes. Deyrolle a également reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label, une marque de reconnaissance du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, distingue près de 800 entreprises pour l'excellence de leur savoir-faire, artisanal ou industriel. Par ce savoir-faire reconnu, ces entreprises marquent leur appartenance au patrimoine historique national.

Par ailleurs, la collaboration entre Deyrolle et les éditeurs se poursuit : après la publication chez Hoëbeke de L'École de la Nature par Yves Paccalet en 2004, le succès en librairie de Leçons de choses (éd. Michel Lafon – près de 100 000 exemplaires vendus !) et du Calendrier Deyrolle 2012 confirment l'engouement du public autour de l'iconographie Deyrolle. En octobre 2012, Deyrolle revient en librairie avec le tome 2 de Leçons de choses (éd. Michel Lafon), qui propose des planches encore plus extraordinaires, issues de collections récemment découvertes. Le Calendrier Deyrolle 2013 (éd. Michel Lafon) propose, lui, de retrouver les célèbres planches de « leçons de choses » sur le cacao, les confi tures, le café, le vin... L'iconographie Deyrolle n'a pas fini de nous séduire.

Quant aux partenariats avec les artistes, ils ne cessent de se développer. Deyrolle a accueilli dans ses salons des expositions de Bettina Rheims, Eric Sander ou encore Charwei Tsai, des signatures de livres et de nombreux évènements prestigieux (on se souvient, par exemple, de la soirée de la Fashion Week de Louis Vuitton qui présentait l'exposition de Billie Achilleos)... Deyrolle continuera d'être pour les artistes, les naturalistes et tous les curieux, un lieu d'inspiration unique au monde :
son histoire, commencée en 1831, n'a pas fini de s'écrire.