Naissance : la famille Deyrolle


Achile-DeyrolleCette maison, qui reste un lieu unique en dans le monde, n'a pas failli à sa vocation pédagogique depuis sa création en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, très vite relayé par son fils Achille. Tous deux passionnés d'entomologie, ils développent rapidement un commerce florissant basé sur la vente d'insectes et de matériel de chasse pour les collections d'Histoire naturelle, tout en développant l'activité de taxidermiste qui avait marqué les débuts professionnels de Jean-Baptiste Deyrolle.

En 1866, c'est Émile Deyrolle qui reprend la maison fondée par son grand-père. À cette époque, l'Histoire naturelle connaît un véritable engouement ; la collection et l'observation des insectes intéressent de nombreux amateurs et beaucoup de sociétés d'entomologie sont alors créées partout en Europe. Des voyages lointains, les scientifiques rapportent de grandes quantités de spécimens enrichissant considérablement les collections des muséums d'histoire naturelle. Émile Deyrolle va poursuivre l'activité de taxidermiste et développer la vente de matériel pour la chasse ainsi que les collections d'insectes. Il va aussi consacrer une grande partie de son activité à la publication et à la vente d'ouvrages spécialisés sur la faune et la flore.

 

 

Près de 120 pays seront concernés par la distribution de matériel pédagogique à destination d'écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. Deyrolle devient une institution mondialement reconnue qui, grâce à un langage universel, s'adresse à un public particulièrement large.

Emile deyrolle

En 1888, après des débuts rive droite et l'installation d'immenses ateliers de menuiserie, de taxidermie et de verreries à Auteuil, rue Chanez, Émile Deyrolle installe ses bureaux et son magasin au 46 rue du Bac, dans l'ancien hôtel particulier de Samuel Bernard (fils du banquier de Louis XIV).
La vocation de l'enseigne y reste avant tout pédagogique. Outre le matériel scientifique, les pièces de taxidermie et d'ostéologie, le mobilier scolaire et les planches murales fournis à toutes les écoles et universités de France, beaucoup d'ouvrages spécialisés sont publiés par Deyrolle.

 

 

Boutique en ligne

boutique