Le Salon des Beaux Arts - La sélection Naturaliste invitée chez Deyrolle

Le Salon des Beaux Arts – Histoire

Créé en 1861 par une association d’artistes indépendants (parmi lesquels Louis Martinet et Théophile Gautier) le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année, et ont été, depuis 160 ans, la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque. Historique, le Salon des Beaux Arts réunit de nombreux artistes, français et internationaux, sélectionnés sur la qualité de leur travail par une commission de professionnels de la culture, sans discrimination d’âge, ou de nationalité. Il présente le travail d’artistes déjà confirmés comme celui d’artistes venus d’horizons divers : peinture, sculpture, sculpture, céramique, gravure, photographie, dessin et illustration.

 

Le Salon des Beaux Arts – Cette année

Placé sous le Haut patronage du Président de la République, et parrainé par l'écrivaine Muriel Barbery, cette édition se tiendra en trois temps dans trois quartiers historiques et centraux de la capitale - période d’exception oblige ! Nous invitons les artistes, les professionnels de la culture, les visiteurs tous azimuts à nous rejoindre pour célébrer ensemble, la résilience et les artistes.

 

La Société Nationale des Beaux Arts

La SNBA est une association d’artistes fondée par Théophile Gautier en 1861 en rupture avec le Salon officiel afin d’accueillir toutes les expressions artistiques, pour « rendre l’art indépendant et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires ».

 

La Section Naturaliste invitée chez Deyrolle

En 2018, une section naturaliste a été inaugurée, faisant du Salon des Beaux Arts le premier salon artistique historique à dédier une section à la Nature. C’est dans ce contexte que la Société Nationale des Beaux Arts a proposé à Deyrolle, maison scientifique et pédagogique bicentenaire entretenant des liens privilégiés avec le monde de l’art, d’être partenaire. Ainsi, le Prix Deyrolle - créé en 2019 et décerné à Vincent Munier et Émilie Biens - sera attribué à deux artistes de la section Naturaliste du Salon.

Les lauréats de cette édition bénéficieront d’une exposition personnelle d’une durée d’un mois pour le premier prix, et de la présentation d’une oeuvre pendant une durée d’un mois pour le second prix.

La section naturaliste du Salon prend ses quartiers cette année dans les murs de Deyrolle du 1er juin au 12 juin 2021.

Les artistes invités : Emilie Biens, Gladys Bourdon, Lucille Clerc, William Geffroy, GIB La Manufacture, Pascal Goet, Vincent Jeannerot, La Robotte, Stanley Leroux, Chrystèle Lim, Liz Hascoët, Romain Mattei, Étienne Pierart, Océane Pierrang, Grégory Pol, Philippe Ricordel, Steeven Salvat, Jërëmy Tïssïer, Élise Toublanc.