Deyrolle pour l'Avenir

En 2007, Louis Albert de Broglie souhaite relancer l'édition de planches pédagogiques car « Après avoir expliqué la terre au plus grand nombre, il s'agit maintenant d'expliquer comment la préserver ». C'est le début d'une nouvelle collection de planches pédagogiques publiées sous le nom de Deyrolle pour l'Avenir qui aborde les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. La planche permet de fixer visuellement l'essentiel de sujets complexes : en plaçant le dessin au cœur de ses outils, Deyrolle pour l'Avenir propose un langage universel.

13 Energies renouvelables 75 Guyane  106 Milieu marin méditerranéen

La collection est aujourd'hui riche de près de 130 planches. Ces outils de sensibilisation sont distribués dans les écoles, les entreprises et les collectivités, et font aussi l'objet d'expositions en France (par exemple au muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, à la Cité des Sciences à Paris). La diffusion des planches s'organise aussi à l'international, notamment en collaboration avec l'UNESCO, au Gabon, au Nigéria, en Espagne...

  photo3    A103945 2 

Deyrolle pour l'Avenir s'est progressivement réapproprié la notion de pédagogie par l'image au sens large du terme et outre le cœur historique de création de planches pédagogiques, a commencé à mettre le dessin au cœur d'autres outils : kits pédagogiques, livrets de jeux, signalétique pédagogique, jeux numériques ...Plusieurs kits (Développement Durable, Méditerranée) ont été distribués dans les écoles, une série de serious games a été créée avec le soutien du ministère de l'Education nationale en coédition avec Strass Productions / Terra Project (« Forêt Durable », « Gestes responsables » et « Energies renouvelables »), ainsi que toute une série de jeux pour les tablettes BicTab®.

screen 06  screen 10  Chgt clim - Apprendre 1 page 3


Deyrolle pour l'Avenir poursuit une mission à travers le dessin : expliquer simplement mais précisément les enjeux complexes au plus grand nombre à travers tous outils et tous médias.

Aller sur le site de Deyrolle pour l'Avenir