Les planches anciennes

Tout commence vers 1871 lorsque Émile Deyrolle donne un essor très important à l'entreprise en développant notamment l'édition de planches murales colorées, publiées sous le nom de « Musée scolaire Deyrolle ». Destinées à différentes classes, des primaires aux secondaires, puis universitaires, elles ont alors pour vocation d'enseigner les « leçons de choses » aux plus petits, mais aussi la botanique, la zoologie, l'entomologie, la géographie, l'anatomie humaine, l'instruction civique, la physique, la chimie, la géologie, la minéralogie, la biologie...

Les planches DPA

La Collection Deyrolle pour l'Avenir vise à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.

Outils à la fois esthétiques et instructifs, les planches captent l'attention, émerveillent et éveillent les consciences à un des enjeux majeurs du XXIe siècle: le développement durable. La collection, initiée en 2007, compte désormais plus de 130 planches qui explorent de nombreuses thématiques, des énergies renouvelables à l'apiculture en passant par le microcrédit ou le mutualisme.

Autour de trois grands thèmes, « Comprendre les équilibres naturels », « Préserver la biodiversité » et « Agir pour l'avenir », Deyrolle pour l'Avenir apporte sa pierre à l'éducation de tous – enfants et adultes – au développement durable.

 

Les kits pédagogiques

Des planches pédagogiques pour renouer avec l'affichage mural dans les écoles...

Les planches reviennent dans les salles de classes grâce à ces "kits pédagogiques". Plusieurs planches d'une même thématique en lien avec les programmes scolaires sont rassemblées pour former une valise pédagogiques qui est accompagnée d'un livret pour l'enseignant et de supports de travail pour les élèves.

Susciter l'émerveillement pour découvrir les enjeux du XXIe siècle ou ceux du territoire méditerranéen sont les objectifs de ces magnifiques collections de planches.