Les outils numériques

Les collections Deyrolle pour l'Avenir évoluent vers le numérique...

Les illustrations Deyrolle pour l'Avenir expliquent toujours le monde au plus grand nombre mais elles changent de support ! De nouvelles collections d'outils pédagogiques tournées vers le numérique voient le jour.

Certaines planches et notamment celles du kit "développement durable" sont déclinées en serious games (ou jeux sérieux en français) ou en collection de jeux numériques pour les ardoises de la solution Bic® Education.

LE SERIOUS GAME "LA FORET DURABLE"

Le contexte :

image DPA 23

Deyrolle pour l'Avenir et Terra Project ont coédité un serious game sur "La Forêt durable".

Disponible à l'achat (sous forme de CD/DVD) ou à l'abonnement (pour les écoles), il s'agit d'un serious game destiné aux écoles primaires.

Ce serious game constitue le premier projet numérique de Deyrolle pour l'Avenir, projet d'adaptation d'une planche papier au numérique. La planche pédagogique N°23 "La gestion durable de la forêt" fait partie du kit pédagogique Développement Durable distribué dans les écoles primaires par Deyrolle pour l'Avenir depuis 2011, dans le cadre d'une convention avec le ministère de l'Education nationale.

Deyrolle pour l'Avenir, éditeur traditionnel héritier d'une longue tradition papier, et Terra Project, éditeur spécialisé dans le numérique pédagogique dans l'éducation au développement durable, ont allié leurs expertises pour créer une ressource innovante.

image LaForetDurable logo01 screen 14

Les coéditeurs ont volontairement fait le choix de s'éloigner de la forme de la planche, assez contraignante au niveau du numérique, pour se laisser toute liberté de créer un contenu original et dynamique.
Le serious game permet aussi de placer l'élève dans une démarche d'investigation, qui le rend acteur de ses connaissances. La logique de jeu permet de motiver l'élève, mais la dynamique de jeu permet aussi de traiter les séquences une par une sans faire le jeu en entier, ce qui donne une liberté considérable à l'enseignant.

Le principe :

L'élève arrive sur une fresque, où il doit prendre connaissance au préalable des deux missions données par les deux personnages, afin de pouvoir accéder aux différentes séquences via des items cliquables dans la fresque.

Chaque séquence est organisée de la même manière :

  • Court exposé sur le thème de la séquence avec différentes formes d'interactivité (carrousel photo, vidéos etc.)
  • Exercices de validation des connaissances
  • Récolte de la récompense pour progresser dans la mission
  • Au terme des deux missions, du contenu supplémentaire est débloqué pour récompenser l'élève.

Les avantages :

- Une totale liberté d'utilisation : individuelle/en groupe/en classe, entier/par séquence
- Une réelle démarche d'investigation pour l'élève grâce à la fresque
- Un suivi de progression qui permet à l'élève de savoir quelles séquences sont faites et quels exercices ont été réussis

Les nouveautés :

Le serious game présente deux innovations technologiques majeures : HTML5 et la parallax. Le développement en HTML5 rend le support intéropérable, c'est-à-dire qu'il peut être consulté quel que soit l'ordinateur ou la tablette, sans passer par des stores. La parallax quant à elle est un système de superposition des différents plans de la fresque du jeu qui donne une impression de profondeur permettant une immersion plus grande.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller regarder le teaser du jeu et à visiter le site dédié au projet.

Pour commander ce jeu, rendez-vous sur le site de la boutique en ligne Deyrolle !

Deyrolle pour l'Avenir et Strass Productions tiennent à remercier les partenaires du jeu pour leur soutien et leur confiance :

LOGOS


LA COLLECTION DE JEUX BIC® TAB

Le kit développement durable au format numérique :

Deyrolle pour l'Avenir édite une collection composée de 10 modules interactifs via la solution éducative numérique de BIC® Education à destination des élèves de cycle 3.

Dans la continuité du serious game « Forêt durable » paru en janvier 2014, Deyrolle pour l'Avenir décline au format numérique son kit papier Développement Durable distribué dans les écoles en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale depuis 2011.

Présentation di kit développement durable : 

Ce kit est aujourd'hui composé :

- de 10 planches pédagogiques, rassemblées dans une valise en carton. Au format 66x80cm, elles sont cartonnées, pelliculées, et ont deux oeillets pour faciliter l'accrochage mural.
- d'un livret d'accompagnement à destination de l'enseignant édité par le CNDP qui présente les enjeux de ce kit.
- des livrets pédagogiques spécifiques à chaque planche édités par Deyrolle pour l'Avenir. Ils proposent pour chaque thématique des activités de classe. Ils sont disponibles sur le site Internet de Deyrolle pour l'Avenir, tout comme quelques sélections de réalisations d'élèves.

Distribuées dans plus de 5000 écoles dans 3 académies, ces planches s'adressent à tous les publics grâce à des illustrations soigneusement choisies et des textes rigoureusement validés par différents experts des sujets abordés.

Pour découvrir chaque planche plus en détail ainsi que leur livret pédagogique, il suffit de cliquer dessus !

IMAGE DPA_11 DPA_13 DPA_50 DPA_54 DPA_60
DPA_23 DPA_64 DPA_61 DPA_27 DPA_59

La solution Bic® Education :

La solution BIC® Education propose une méthode innovante pour faciliter l'apprentissage du numérique en classe. Développée par BIC® et Intel® et pensée en partenariat avec des enseignants et des élèves, elle s'adapte au plus près des besoins spécifiques de l'école.

La solution BIC® Education se compose à la fois d'ardoises numériques robustes et intuitives pour permettre aux élèves de travailler l'apprentissage de l'écriture via des supports numériques, et d'un logiciel BIC® Connect qui permet à l'enseignant de créer des leçons et des exercices interactifs puis de les diffuser sur les ardoises. Ce logiciel permet de suivre en temps réel et en différé le travail des élèves et ainsi surveiller leur progression.

La solution BIC® Education possède une plateforme ressource aussi appelée Store, qui met à disposition des enseignants des modules déjà réalisés. Deyrolle pour l'Avenir fait aujourd'hui partie des éditeurs soigneusement choisis par BIC® pour développer ses ressources éducatives aux célèbres illustrations.

Pour vous rendre sur le site de BIC® Education c'est ici ! Vous pouvez aussi :
- Visionner une vidéo de présentation de la solution
- Découvrir le logiciel Bic® Connect
- Accèder au store

Deyrolle pour l'Avenir et Bic® Education :

Le contexte

Héritier d'une longue tradition papier, Deyrolle pour l'Avenir crée pour BIC® Education une ressource innovante qui combine apprentissage de l'écriture, maîtrise des techniques de l'information et de la communication et éducation au développement durable.

Deyrolle pour l'Avenir a utilisé le logiciel BIC® Connect destiné aux enseignants pour développer des séances de classes riches, ludiques et éducatives autour des 10 thématiques du kit développement durable.

Au choix, l'enseignant pourra décider de travailler sur toute la collection, ou bien de ne sélectionner que les thématiques dont il a besoin et sur lesquelles il souhaite travailler. L'élève travaille à son rythme, en autonomie ou en groupes, sur les ardoises numériques qui proposent des exercices concrets de découverte et d'approfondissement sur des sujets très variés.


>Télechargez le flyer de présentation générale !

image

Pour découvrir les modules de la collection Développement durable sur le Store Bic Connect, cliquez sur l'image !

image des planches
La collection développement durable

La composition des modules

Chacun des 10 modules de la collection s'articulent en trois étapes :

  1. Découvrir composée de deux activités pour apprendre à regarder et s'interroger sur les illustrations des planches et le message qu'elles portent.
  2. Apprendre déclinée en deux activités : une première pour approfondir les notions via des activités sur le sujet et, une deuxième pour vérifier l'acquisition des connaissances et les ancrer grâce à un QCM de textes et d'images.
  3. Synthétiser comprenant une activité pour résumer les notions de chaque planche et la planche elle-même.
Les avantages

Eleves utilisant les tablettes (légende)


Pour l'enseignant : Il a toute liberté de faire un travail guidé par étapes ou au contraire de laisser les élèves travailler en autonomie sur ces modules complets. Le logiciel BIC® Connect mis à sa disposition lui permet de suivre en direct et en différé les progressions de ses élèves, d'intervenir si besoin ou encore de diffuser les contenus sur le TNI... Les fiches pédagogiques créées par Deyrolle pour l'Avenir lui permettent d'approfondir les sujets et les activités.

Pour les élèves : L'élève quant à lui, construit son savoir en confrontant ses connaissances du sujet soit à la tablette, soit aux autres élèves par des activités de correction en commun sur des notions comme la photosynthèse, le climat, les saisons des fruits et légumes... L'illustration Deyrolle pour l'Avenir reste ainsi au service de la maîtrise des connaissances élémentaires de l'école primaire et de la préservation de notre environnement.