Deyrolle et Le Petit Prince : Exposition Dessine-moi ta Planète

L'exposition

Exposition majeure des 75 ans du Petit Prince et des 190 ans de Deyrolle, « Dessine-moi ta planète » se tiendra du 29 juin au 15 novembre 2021. Conçue et réalisée par Deyrolledans le parc, les jardins et les caves du Château de La Bourdaisière en Touraine, cette exposition-parcours est un voyage initiatique à travers 10 étapes qui s’inspirent autant de l’oeuvre de Saint-Exupéry que du langage et des engagements de Deyrolle, pour raconter une nouvelle vision de l’écologie positive. Ici, l’écologie positive est racontée par les enfants aux adultes. Chaque étape constitue une expérience résonnant avec les enjeux écologiques et fait déambuler à travers des installations immersives, étonnantes, sensorielles, au plus proche de la Nature, telles que du land-art ou des planches croisant l’iconographie de Deyrolle et du Petit Prince comme des oeuvres d’art.

Prendre soin de sa planète et prendre soin des hommes sont les enjeux de cette exposition en dix étapes expérientielles et pédagogiques associées à une dimension métaphorique et philosophique. « Dessine-moi ta planète » est un voyage, chaque aventure est une page que l’on découvre et une planète que l’on visite, avec son âme d’enfant. À travers un livret pédagogique d’accompagnement, les visiteurs, petits et grands, sont invités ensemble à imaginer des actions afin de mesurer comment réduire leur empreinte écologique et participer à un monde plus raisonnable.

Cette exposition destinée autant aux enfants qu’aux adultes, porte les valeurs communes du Petit Prince et de Deyrolle, et invite le visiteur à réfléchir au monde de demain.

 

Deyrolle et Le Petit Prince : La rencontre

Une ambition partagée pour l’émerveillement et le ré-enchantement du monde : Deyrolle et Le Petit Prince ont en commun de porter un regard curieux sur le monde, où le beau et l’émotion se mêlent pour nous apprendre à observer, s’émerveiller, et enfin transmettre. Pour agir !

Des questions plus que des réponses : un dialogue s’instaure entre la simplicité, la candeur poétique du Petit Prince, la voix de l’enfant qui est en nous, et celle de Deyrolle qui incarne la pédagogie, la science, la curiosité et le savoir par l’observation.

C’est dans cette conversation et cette complémentarité que s’inscrit le propos de l’exposition. Ce dialogue apportera de la connaissance mais posera également des questions ouvertes interrogeant la position de chacun sur les problématiques abordées.

 

Billeterie