Prix Deyrolle : Vincent Munier & Émilie Biens

Le Prix Deyrolle : l’association de deux institutions historiques dans le domaine des Arts

Temple de l’observation de la Nature, Deyrolle est devenu partenaire de la Société Nationale des Beaux Arts dans le cadre du Salon des Beaux Arts 2019, premier salon artistique à dédier une section à la Nature.

Organisé chaque année, depuis 1861, ce salon historique n’a jamais cessé de révéler les diversités créatives et richesses artistiques. Il fut à l’origine créée par un comité composé d’artistes tels que Théophile Gautier, Eugène Delacroix ou encore Gustave Courbet qui souhaitaient rompre avec le Salon officiel, afin de rendre l’art moins dépendant des commandes publiques et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires. 

À travers le prix Deyrolle, ces deux institutions de près de 200 ans d’histoire deviennent partenaires pour récompenser des artistes engagés travaillant autour de la nature. Le jury composé de Chantal Colleu-Dumond, Francine Campa et Louis Albert de Broglie, a décerné le Prix Deyrolle de manière unanime lors du Salon des Beaux Arts 2019 qui se tenait au Carrousel du Louvre en décembre dernier. 

Les lauréats du Prix Deyrolle

Vincent Munier, photographe engagé dans la conservation de la nature depuis le début des années 1990, a remporté le 1er Prix Deyrolle avec son œuvre « Apparition », saisissante, délicate et émouvante.

Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l’ours brun, le harfang des neiges ou le bœuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

Il est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de livres et ses photographies sont également publiées dans la presse. Elles font aussi l’objet d’expositions et sont montrées dans des galeries d’art en France, en Suisse, en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Passionné par l’univers du beau livre, Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010 (www.kobalann.com).

Emilie Biens, artiste peintre et une illustratrice est la lauréate du second Prix Deyrolle avec son œuvre « At spes non Fracta » (Mais tout espoir n'est pas perdu), ode graphique à la contemplation, sensibilisation et transmission réalisée sans esquisse à l’encre de Chine. Spécialisée dans le dessin scientifique, elle aborde également des thèmes plus diversifiés selon ses envies, ses passions, ses expériences et les rencontres qui nourrissent son travail. 

Plongeuse et photographe subaquatique depuis plus de dix-sept ans, la mer et le monde marin sont en particulier pour elle des sources d'inspiration inépuisables et sont l'un de ses principaux thèmes de création. Début 2016 Émilie Biens ouvre la Galerie Atelier Another Way à Montmartre, nom qui évoque à la fois son parcours atypique, une œuvre originale et un désir d’aborder l’art différemment. Cette galerie-atelier est le seul espace artistique parisien de ce type spécialisé dans le dessin scientifique et naturaliste. Elle permet de sensibiliser le public chaque semaine à la protection de l'environnement qui est l'un des combats quotidiens de l'artiste.

Adelie Terre 26 Vincent Munier copie

Boutique en ligne

boutique