HONG KONG - Cabinets of Curiosities

Cabinets of Curiosities - From the Natural Sciences to the Art of Nature

Exposition à Hong Kong du 25 mai au 19 août 2018

Deyrolle participe à l'exposition Cabinets of Curiosities dans le cadre du festival French May. Créé en 1993, Le French May est l'un des plus grands événements culturels en Asie. Avec plus de 120 programmes présentés sur deux mois, il est devenu un élément emblématique de la scène culturelle de Hong Kong qui atteint plus d'un million de visiteurs chaque année.

L'exposition Cabinets of Curiosities révèle la fascination continue des collectionneurs européens pour les animaux exotiques, les plantes, les minéraux et les objets d'art, jusqu'alors inconnus en Occident; de tels objets (naturels et artificiels) ont été ramenés en Europe aux 16ème, 17ème et 18ème siècles par des expéditions maritimes destinées à explorer les «nouveaux continents» d'Asie, d'Amérique, d'Afrique et d'Océanie. Leur beauté, leur étrangeté et leur rareté ont investi ces objets avec beaucoup de valeur et leurs propriétaires les ont montrés comme «bibelots» dans des armoires richement décorées, ou de petites pièces, pour le grand plaisir de leurs invités chanceux.

L'exposition met l'accent sur la grande diversité et la richesse inhérentes à la nature, à travers une sélection minutieuse d'objets exceptionnels du XVIIIe siècle à nos jours. Ce faisant, l'exposition souhaite également éduquer le public et sensibiliser à la difficulté de préserver cette nature fragile et belle, source de créativité artistique de nombreux artistes contemporains occidentaux et asiatiques.

Pour plus d'information : https://frenchmay.com/en/events/cabinets-of-curiosities-a-french-passion/