ARDMORE - Céramiques zouloues

Exposition du 15 novembre au 15 janvier 2020

Les magnifiques céramiques Ardmore en vente chez Deyrolle !

Ces céramiques nées en terre zouloue, par leur raffinement et leur originalité, leur valent de figurer dans plusieurs musées et galeries à travers le monde.
L’Atelier de création Ardmore a été créé en 1985, grâce à la détermination et à l’exigence d’une femme généreuse et talentueuse, Fèe Halsted-Berning, qui s’installa dans la « Champagne Valley » du KwaZulu-Natal après avoir obtenu son diplôme des Beaux-Arts de l’Université du Natal et une spécialité en céramique.

Réalisées dans le cadre d’un célèbre Atelier de création céramique par des hommes et des femmes originaires du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, les céramiques zoomorphes Ardmore - par leur caractère exceptionnel -ont déjà été reconnues par le Museum of Arts and Design à New York, par le Musée de la Culture à Bâle en Suisse, par les Maisons Christie’s et Bonhams de Londres, la Ford Foundation à New York, l’American Folk Art Museum, New York, Durban Art Gallery, Johannesburg Art Gallery, South African National Gallery à Cape Town ainsi que par de grands collectionneurs privés et institutionnels.

Aujourd’hui, l’Atelier de création Ardmore est devenu le plus grand atelier de céramique d’Afrique du Sud avec une soixantaine d’artistes Zoulous dont Fèe Halsted-Berning, véritable mécène, continue à encourager la créativité. Leur sensibilité à la nature, leur sens des couleurs, la richesse de leurs traditions donnent naissance à des œuvres qui magnifient leur imaginaire sans cesse renouvelé et nous font voyager dans un monde animal et végétal aux mises en scène à la fois classiques et joyeuses. Ces artistes réalisent aussi bien des vases, des théières, des terrines, que des coupes et des chandeliers. Les décors d’une grande finesse intègrent des lions, des zèbres, des girafes et autres représentations animalières et naturalistes. Leur univers créatif inspire également des grandes marques de luxe françaises.

Institution scientifique et pédagogique depuis 1831, Deyrolle valorise des savoir-faire singuliers à travers ses collaboration ou expositions et a été particulièrement sensible à l’imaginaire animalier des céramiques Ardmore. Temple de l’observation de la Nature, référence dans le domaine de la taxidermie et de l'entomologie, Deyrolle est un cabinet de curiosités unique au monde. La plupart des espèces proviennent de zoos ou de parcs animaliers, mortes de vieillesse et de maladie. Les espèces protégées sont détenues et livrées dans le respect de la Convention de Washington (CITES).
Les célèbres planches pédagogiques, mais aussi les livres, revues et catalogues qu’édite la maison Deyrolle sont une source inépuisable d’images d’une richesse extraordinaire. Ses collections et son iconographie inspirent artistes, collectionneurs et visiteurs du monde entier. Des surréalistes André Breton et Salvador Dali aux artistes contemporains Damien Hirst ou Huang Yong Ping, Deyrolle ne cesse de révéler, à travers des expositions et collaborations, les liens forts entre Nature Art Education.

Ce sont notamment cette créativité et cet univers qui relient tant Deyrolle et Ardmore.

Boutique en ligne

boutique